La Restauration et Conservation des œuvres d'art peintes sur chevalet

La restauration des peintures ? une histoire qui date....


De tous temps, les artistes peintres  se sont inquiétés  du devenir de leurs œuvres. Tout au long des siècles, les tableaux, sitôt sortis de l'atelier, outre le vieillissement naturel des matériaux le composant,  subissent diverses dégradations dues soit  à la malveillance,  guerres et révolutions, soit aux crises iconoclastes et parfois même du fait des peintres eux-mêmes ou de leur entourage.

Dès le XVIème siècle, nous avons des écrits sur les méthodes utilisées pour "nettoyer, rafraîchir" un tableau. Parfois ces explications sont même données par les artistes, comme comment "raviver" les couleurs des tableaux ayant voyagé !

Avec le XVIIIème siècle, la restauration devient une vraie discipline qui tout au long du siècle obtient ses lettres de noblesse avec de nouvelles avancées en chimie et en techniques de restauration, comme le rentoilage et la transposition.

Puis la profession s'organise, se dote d'une charte déontologique et avec les nouvelles techniques de restauration apparaît la notion de métier de restaurateur.

 

Le restaurateur ne doit pas imposer sa propre personnalité ni celle de son époque. Après son passage à l'atelier, une œuvre peinte doit paraître ne pas avoir été touchée…  C'est la récompense suprême de notre métier !